Whale-watching et nage avec les cétacés en France : où en est–on ?


L’association Souffleurs d'Ecume (devenue MIRACETI suite à sa fusion avec les structures GECEM et GIS3M), le Parc national de Port-Cros et Porquerolles, des gestionnaires de La Réunion, Mayotte et de la Polynésie française, ont récemment publié une étude qui porte sur l’activité de whale-watching (activité d’observation des cétacés en milieu naturel) et de nage avec les cétacés en métropole et dans les territoires d’outre-mer.

Les activités d'observation de cétacés procurent d'importants avantages socio-économiques aux communautés locales et constituent un vecteur fort de sensibilisation à la protection des mammifères marins ou, plus largement, des écosystèmes marins. Toutefois, ces activités peuvent avoir des effets néfastes sur les populations ciblées, avec des risques considérables de blessures et de décès pour les observateurs de baleines lors d'interactions dans l'eau.


La France, avec ses territoires d'outre-mer, possède la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE), dans laquelle on trouve plus de la moitié des espèces de cétacés existantes. Dans ces territoires, l'observation des cétacés à des fins récréatives et commerciales, y compris les activités de nage avec ces animaux, s'est récemment développée.


Les résultats de l’étude indiquent que quarante-huit espèces de cétacés sont rencontrées dans la ZEE française, et 15 sont ciblées par les activités d'observation des baleines. La plupart des statuts de conservation de ces espèces reste inconnu car seules les espèces de France métropolitaine et de l'île de la Réunion sont classées par l' UICN France - Programme Aires protégées, avec le statut « données insuffisantes » pour la majorité d'entre elles.


Au total, 185 opérateurs, dont 34% proposent des sorties de nage avec les cétacés, organisent des sorties sur les territoires français en 2019. Le nombre d'opérateurs offrant des sorties de whale-watching est régulièrement mis à jour par les gestionnaires locaux (gouvernementaux ou ONG) mais peu d’estimations sont prises en compte dans la littérature grise ou dans les publications scientifiques. Ainsi, bien que ce nombre soit possiblement sous-estimé, cette étude constitue néanmoins une base de référence préliminaire pour les futures enquêtes sur l'observation en mer des cétacés en France.


Ce travail révèle également un manque de connaissances sur les impacts à court et long terme des activités de whale-watching, incluant la nage avec les cétacés, sur les espèces ciblées dans les eaux territoriales françaises, ce qui est d’autant plus préoccupant qu’il existe une forte concentration de ces activités dans certaines zones connues pour être vitales pour les espèces de cétacés ciblées (par exemple la baleine à bosse ou le rorqual commun).


Par ailleurs, si plusieurs réglementations plus ou moins restrictives existent localement, les résultats de l’étude indiquent que le cadre juridique national français pour la protection des mammifères marins reste insuffisant et inadéquate pour faire face au développement récent de ces activités. Les différents exemples exposés dans cette étude soulignent ainsi la nécessité d'améliorer les relations de synergie entre les différents acteurs du whale-watching pour parvenir à une conservation et à des fins éducatives plus efficaces.


Pour conclure, les auteurs de l’étude émettent les recommandations suivantes :
- Reconnaître et réglementer légalement les activités commerciales d'observation de cétacés
- Créer un cadre juridique national concernant les pratiques d'observation et de nage avec les mammifères marins selon les spécificités locales et des disparités entre les régions
- Evaluer les impacts à court et à long terme sur les populations de mammifères marins ciblées ainsi que les avantages socio-économiques
- Renforcer les relations entre les différentes parties prenantes (professionnels, gestionnaires, associations, scientifiques)

Article :
J. Chazot, L. Hoarau, P. Carzon, J. Wagner, S. Sorby, M. Ratel & A. Barcelo, A. Recommendations for Sustainable Cetacean-Based Tourism in French Territories: A Review on the Industry and Current Management Actions. Tourism in Marine Environments, Volume 15, Numbers 3-4, 2020, pp. 211- 235(25). https://doi.org/10.3727/154427320X15943351217984
 

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png

register