Conseil - Expertise

 

 

         Le GIS3M se propose auprès des institutions, privées et publiques, pour aider à déterminer et appuyer les décisions les plus respectueuses des cétacés dans le cadre de démarches impactant les populations méditerranéennes. 

Nous apportons une expertise et des conseils personnalisés, propres à chaque projet.

 

Comité de suivi du label "High Quality Whale-Watching"              

logo High Quality Whale Watching

Le label « high quality whale watching » est destiné aux opérateurs proposant des sorties d’observation des cétacés en mer et souhaitant inscrire leur activité dans une démarche durable et de qualité, respectueuse du code de bonne conduite ACCOBAMS - Pelagos.

Un comité d’évaluation participatif se réunit chaque année pour évaluer le respect du cahier des charges par les Bénéficiaires. Le comité d’évaluation participatif constitue ainsi le garant de la crédibilité du label auprès du grand public. Conformément à l’esprit collaboratif du label, l’ensemble des acteurs participe à ces comités. Ainsi, le GIS3M est présent pour chaque comité d’évaluation depuis 2014.

 

Comité Scientifique et Technique du Sanctuaire Pelagos     

logo_pelagos.jpgDans une dynamique constructive, le GIS3M appuie le rôle et les activités de PELAGOS en lui permettant d’émettre un avis scientifique sur des problématiques inhérentes à la gestion des activités humaines dans le Sanctuaire. Pour cela, le GIS3M s’appuie sur ses membres et leurs structures respectives oeuvrant toutes pour améliorer les connaissances sur les cétacés de Méditerranée en vue de leur conservation.

 

Le GIS3M est membre du comité Scientifique et Technique du Sanctuaire depuis 2013.

 

Conférence des Parties du Sanctuaire Pelagos

La Conférence des Parties (COP) est l'organe décisionnel de l'Accord qui adopte les recommandations émises par le Comité Scientifique et Technique (CST).

Le GIS3M y est présent en tant qu'expert de la délégation française.

La Conférence des Parties se tient tous les deux ans, à tour de rôle, dans le pays signataire de l'Accord à qui revient la Présidence.

 

 

Conseil Maritime de Façade Méditerranée

        Le Conseil maritime de façade constitue l’instance de concertation dédiée à l’élaboration des instruments d’orientation de la politique maritime intégrée à l’échelle de la façade. Il permet à des acteurs divers (Etat, collectivités locales, associations, organisations socio-professionnelles) d’intervenir dans les modalités de gestion des espaces maritimes. Son champ de compétence intègre des domaines aussi vastes que l’utilisation, l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral et de la mer. Il a vocation à émettre des recommandations sur tous les sujets relevant de ces domaines.

Le GIS3M est membre depuis 2012 du Conseil Maritime de Façade Méditerranée.

 

Comité Scientifique de l'ACCOBAMS

logo-accobams_420x235.jpgL'ACCOBAMS (Accord pour la Conservation des Cétacés de la mer noire, de la mer méditerranée et des eaux atlantiques adjacentes) est un outil coopératif pour la conservation de la biodiversité marine en Méditerranée et mer noire. Son objectif est de réduire les menaces sur les cétacés en Méditerranée et mer noire et améliorer la connaissance des ces espèces.

  Le GIS3M fait partie du comité scientifique de l'ACCOBAMS.

 

Comité de suivi de la Charte du Réseau National d'Echouage

logorne_grand.jpg

Le RNE, Réseau National d'Echouages, a été mis en place en 1972, il est constitué de correspondants locaux qui se tiennent prêts à intervenir lors d'un échouage de mammifère marin. Ces derniers pouvant être des associations, des organismes d'état, des collectivités ou encore des particuliers bénévoles. Ils sont répartis sur toute la façade maritime française.

Le réseau est coordonné par l'Observatoire Pelagis sous la tutelle du Ministère chargé de l'Environnement.

 

 

Comité scientifique du programme expérimental d'éoliennes flottantes en Méditerranée d'EDF Energies Nouvelles

EDF Energies Nouvelles a pour projet la mise en place d’un parc éolien flottant baptisé « Provence Grand Large » s’inscrivant dans le cadre du Grenelle de l’environnement lors duquel la France s’est engagée à atteindre un objectif de 23% d’énergie renouvelable dans la consommation nationale. Le projet prévoit ainsi l’installation d’une ferme pilote de 13 éoliennes flottantes, à une vingtaine de kilomètres au large de Fos-sur-Mer.

Le projet « Provence Grand Large » a fait l’objet de concertations avec les autorités de l’état, les acteurs de la mer, les élus, les collectivités et les associations de protection de l’environnement. Les acteurs et élus locaux, la défense nationale, le grand port maritime de Marseille, les représentants de la pêche, le parc Naturel régional de Camargue, le parc marin, l’agence des aires marines protégées et certaines associations telles que le GIS3M ont été associées en amont du choix de la localisation du parc pilote afin de limiter les effets du projet sur les activités et l’environnement et de préserver la sécurité des personnes et des biens.

Le GIS3M est membre du comité scientifique depuis 2013.

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png