Grand Dauphin - Tursiops truncatus
Classification
Ordre : Cetacea
Sous-ordre : Odontoceti
Famille : Delphinidae
Genre : Tursiops
Caractéristiques biologiques et écologiques*
Taille standard : 2,40-3,80m (mâle), 2,30-3,70m (femelle)
Poids standard : 150-650 kg (mâle), 135-400 kg (femelle)
Longévité : max 50 ans
Alimentation : Poissons, céphalopodes
Répartition

Effectifs*
Mondial : min 600 000
Méditerranée Occidentale : 8 000 (campagne SAMM)
Satut IUCN
Monde : Préoccupation moindre (LC)
Méditerranée : Vulnérable (VU)
Comment le reconnaitre ?
Le corps du Grand dauphin est robuste, trapu, et principalement de couleur grise. Ce cétacé vit en petits groupes de 5 à 15 individus, qu’il n’est pas rare de croiser près des côtes. Il arrive parfois que les grands dauphins soit solitaires, ou au contraire qu’ils se déplacent par grands groupes de 50 individus.
Menaces pour l'espèce
Les cétacés, dont le Grand Dauphin, subissent de nombreuses pressions en Méditerranée. Les prises accidentelles et l’enchevêtrement dans les filets de pêche, la diminution des ressources alimentaires et la pollution chimique et sonore sont les principales menaces (IUCN 2012). Le Grand Dauphin est la seule espèce côtière en Méditerranée, ce qui en fait une espèce particulièrement sensible aux activités humaines.
Etudes réalisées sur la population
Le GIS3M a participé de 2013 à 2015 au projet GDEGeM (Grand Dauphin Etude et Gestion en Méditerranée). Les résultats obtenus ont permis d’étudier spécifiquement l’abondance, la répartition spatio-temporelle et fonctionnelle du Grand Dauphin dans les régions Corse, Provence et Golfe du Lion (Barbier et al. 2015; Jourdan et al. 2015 ; Di-Méglio et al. 2015) ainsi que la structure, la répartition, les déplacements et l’adéquation du réseau d’AMP à l’échelle de la Méditerranée française.
*: Source : Atlas des mammifères sauvages de France vol. 1 : Mammifères marins