Pourquoi y-a-t'il autant de collisions entre navires et mammifères marins ?

Les collisions résultent d'un choc entre un navire et un mammifère marin. Ces collisions peuvent être très graves dans certains cas et menacer la survie d'une espèce comme c'est le cas avec la baleine franche d'Atlantique nord. Plusieurs causes peuvent expliquent ce phénomène. Tout d'abord une augmentation du trafic maritime, dans certaines zones le trafic maritime est très intense, notamment en Méditerranée, où 30 % du trafic maritime mondiale s'y concentre. D'autre part, la répartition spatiale et temporelle des cétacés peut aussi augmenter les risques de collisions si elle coïncide avec une zone où le trafic maritime est intense. Les grands cétacés, tels que le Rorqual commun et le cachalot sont d'avantage concernés que les petits cétacés comme les dauphins. En effet, les dauphins sont plus agiles et plus mobiles que les grands cétacés, et donc évitent plus facilement les collisions. D'un autre côté, tous types de navires sont concernés sans aucune exception, mais certains facteurs rendent les collisions plus dangereuses pour les cétacés notamment la taille du navire et la vitesse.

 

Corps d'un Rorqual commun mort suite à une collision avec un grand navire. Photo prise au port de Marseille par Jérôme Couvat.

 

Il existe différentes mesures pour éviter les collisions entre les grands navires et les cétacés :

• le changement de route de navigation, afin d'éviter les zones où les cétacés sont très présents. Cela a été réalisé devant la baie de Boston (États-Unis) où la route de navigation principale a été déroutée pour ne plus traverser une zone de forte affluence de baleines franches.

• la limitation de la vitesse, en fonction de la zone et de la période de l'année (saison de reproduction par exemple). Cette technique est déployée devant de nombreuses zones maritimes de la côte Est des Etats-Unis durant les périodes critiques (reproduction) de la baleine franche de l’Atlantique nord.

• l'augmentation de l'effort de veille en passerelle, afin d'augmenter la probabilité de voir les animaux. Des formations des personnels navigants sont proposés dans de nombreux pays afin de former et sensibiliser les officiers de quarts aux risques liés aux collisions. C’est le cas en France dans le cadre du déploiement du logiciel REPCET.

• un dispositif de partage en temps réel de position des cétacés comme le logiciel REPCET. Qui va permettre une transmission rapide de la présence d’un animal aux autres navires équipés.

 

REPCET: un dispositif pour limiter les risques de collisions entre les grands cétacés et les grands navires.

 

Le système REPCET, imaginé par Souffleurs d'Écume et développé par Chrisar Software Technologies voit le jour en 2010. Ce logiciel, une fois installé sur un navire, permet de partager, via un satellite, la position d'un mammifère marin aux autres navires équipés du logiciel présent sur la zone. À chaque signalement de grand mammifère marin, une zone de risque dynamique est définie autour de la position, cette zone permet de visualiser le déplacement potentiel de l'animal et définie une zone large où une attention particulière est demandée aux officiers pour repérer l’animal et éviter la collision.

 

Schéma de fontionnement du système REPCET

 

Dans l’article 106 de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, il est stipulé que certains bateau battant pavillon français, de plus de 24 mètres et qui naviguent dans les Sanctuaires de protection des mammifères marins de Pelagos (Méditerranée) ou Agoa (Antilles) sont dans l’obligation d’équiper leurs navires d’un dispositif de partage de position de cétacés.

Suite à la fusion, c'est MIRACETI qui se charge de former le personnel navigant des navires équipés du logiciel REPCET afin qu'ils soient en mesure d'identifier les différentes espèces de cétacés, ainsi de l'analyse des données collectés via le logiciel REPCET.

 

Louis De Vries

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png

register