Du nouveau sur les cétacés de la Méditerranée orientale : première étude saisonnière sur les populations de cétacés présentes dans les eaux turques.

 

Bien que le nombre de travaux scientifiques sur les populations de cétacés de la Méditerranée orientale ait augmenté depuis les années 2000, des lacunes subsistent encore dans l’état des connaissances. 

L’étude récente de Akkaya et al., constitue un premier état de référence de la distribution des cétacés le long de la côte méditerranéenne turque et participe à identifier les enjeux de conservation des cétacés dans cette région.

L’objectif principal était de déterminer les habitats clés des espèces de cétacés présentes dans la zone en réalisant une analyse spatio-temporelle de leur distribution. Des données visuelles et acoustiques ont été collectées en mer sur l’ensemble de l’année entre juillet 2018 et juillet 2019, aux différentes saisons (printemps, été, automne et hiver).
Au total, 146 observations ont été enregistrées incluant des delphinidés (grands dauphins ; Tursiops truncatus, dauphins communs ; Delphinus delphis, autres espèces non identifiées), des cachalots et une baleine à bec par détection acoustique.

Bien que les auteurs n’aient pas montré d'effet saisonnier significatif sur la présence de cétacés, une augmentation des observations de cachalots, notamment des groupes avec des nourrissons, a été constatée en été. Comme déjà décrit dans la littérature, les grands dauphins fréquentent principalement les eaux côtières, tout comme les dauphins communs, observés également un peu plus au large. Les résultats montrent aussi une forte concentration de cachalots tout au long de l’année, le long du canyon de Fethiye (aux alentours de 1000 mètres de profondeur), ce qui suggère un habitat important pour l’espèce.

Les données acoustiques, encore en cours d’analyse, indiquent qu’un nombre considérable d'espèces non identifiées de delphinidés ont été enregistrées pendant l’étude, ce qui devrait révéler un nombre plus élevé de détections et la présence d’autres espèces telles que le dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) et le dauphin de Risso (Grampus griseus).

En conclusion, plus de la moitié des populations méditerranéennes d'espèces de cétacés sont répertoriées comme menacées (vulnérables, en danger ou en danger critique d'extinction) par la Liste rouge de l'UICN. Cependant, les efforts régionaux existants sont fortement biaisés par le nombre plus élevé d’études menées dans le bassin méditerranéen occidental. Les auteurs soulignent ainsi l’importance de poursuivre, à l’échelle locale, les efforts de recherche sur les populations de cétacés du bassin méditerranéen oriental où les activités humaines sont en forte augmentation.

 

L’article à lire ici

 

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png