Journal de bord - Mission TURSMED 2020 - Session Corse 1

 

​Découvrez le journal de bord de la première session de la mission TURSMED 2020 en Corse (Porto-Vecchio - Calvi par le Nord)

 

  • Lundi 31/08/2020

9h00 l’équipe est au grand complet ! Nous avons Julie la capitaine, puis Hélène, Andréa, Léa et Valentin les observateurs (également chargés de mission & service civique pour MIRACETI et thésard), Alexandre, agent de terrain du Parc naturel Marin du Cap Corse et Agriate et moi-même (Julie) responsable de mission. Nous partons pour une semaine de navigation depuis Porto-Vecchio pour rejoindre Calvi en fin de semaine en passant par le Cap Corse. L’objectif de la mission est de collecter des données de photo-identification du Grand dauphin ainsi que de former des agents/gestionnaires d’aires marines protégées à la collecte de données de suivi sur les cétacés, dans le cadre du programme TURSMED. Ce programme vise à favoriser la mise en œuvre d’une gestion intégrée et pérenne du Grand dauphin sur la façade de Méditerranée française à travers la valorisation du réseau d’aires marines protégées. Il s’agit d’une convention pluriannuelle entre l’Office Français pour la Biodiversité et MIRACETI.

C’est sous un ciel pluvieux et plombé que nous débutons la mission à bord de notre catamaran CHI FA (QUE FAIRE en corse). Nous traversons la baie et gagnons la pleine mer, le vent souffle bien. Nous prenons vers le nord, direction Solenzara, tentant d’échapper à la zone de vent. A l’arrière du bateau nous trainons une ligne de pêche qui nous offrira daurade coryphène et bonite pour le déjeuner ! Cette première journée permet à l’équipage de s’amariner plus ou moins tranquillement ... Nous regagnons le port de Solenzara en milieu d’après-midi après avoir affalé la grand-voile sous 30 nœuds de vent. Une bonne mise en jambe pour tout le monde concernant les manœuvres, nœuds et autres techniques d’amarrage !

Julie

 

  • Mardi 01/09/2020

Fin des grasses matinées et départ du port de Solenzara à 7h pétantes ! Une météo bien meilleure que la veille, alternant mer d’huile et ridée sous un petit vent de Nord-Ouest. Dans la matinée, nous observons plusieurs bancs d’exocets (poissons volants) et quelques puffins. Sur les coups de 10h, au large de Bravone (Est de la Corse), des splashs apparaissent et nous confirment rapidement la présence de grands dauphins… Ca y est, le compteur est déclenché pour la mission TURSMED 2020 avec cette première observation ! C’est un sous-groupe de 3 individus que nous détectons en premier puis un second. L’approche est assez discrète mais nous parvenons à photographier une bonne partie des individus. Nous estimons au total une dizaine de dauphins dont 2 jeunes ! La photo-identification nous révèlera si ces individus ont déjà été identifiés auparavant… Une fois les photos terminées, nous mettons les animaux sur écoute grâce à l’hydrophone. Les vocalisations que nous entendons  pourraient bien illustrer des comportements de socialisation et d’alimentation.

Après plus d’une heure passée en leur compagnie, il est temps de se remettre en route, mais pas avant d’avoir dégusté la bonite de 2 kg pêchée par Alexandre juste avant l’observation des dauphins !

L’après-midi, le vent se lève et des moutons apparaissent, nous forçant à arrêter les observations pour la journée. Direction alors Taverna où Alex nous dégote une place in extremis au port (un corse à bord, c’est toujours bien pratique… !). Nous profitons du temps libre pour faire un petit tour à la plage et piquer une tête dans une eau à 25°C avant d’entamer un premier tri des clichés de la journée et libérer l’espace sur les cartes SD pour laisser place aux nouvelles observations du lendemain !

Léa

 

  • Mercredi 02/09/2020

Ce matin, départ à 07h00 du port de Taverna accompagnés d’un splendide lever de soleil. Le vent se lève, et ce n’est que vers 11h que nous profitons enfin d’une mer calme bien que couverte par de nombreux nuages. A 12h53 Julie repère un petit groupe de dauphins, à seulement une dizaine de mètres du navire. Tout d’abord identifiés comme des stenella, nous nous rendons vite compte qu’il s’agit en réalité de 4 tursiops (Grands dauphins). Ils se montrent très coopératifs pour la photo-ID et très curieux, nageant à plusieurs reprises sous notre étrave. Nous avons également vu un espadon sauter à plusieurs reprises.  C’était très bien. Nous étions contents. Andréa et Valentin se chargent de prendre des vidéos avec des GoPro, sous l’eau et hors de l’eau. Nous espérons obtenir de belles images des dauphins à l’étrave ! Puisqu’ils se déplacent toujours très lentement et semblent rester autour de nous, Julie décide de sortir le drone. Il décolle sans encombre, mais l’atterrissage s’avère plus délicat et Léa y laisse un bout de son doigt !

Le soleil commence à taper tandis que nous continuons de nous relayer pour observer la mer. Nous continuons le long du cap corse, sans nouvelles observations. Nous arrivons vers 16 :30 dans la belle petite crique de Barcaggio, en face de l’îlot de Giraglia. Par transparence, nous pouvons voir les herbiers de Posidonies et les bancs de sables, qui donnent à la mer de magnifiques nuances de bleus. Aussitôt l’Ancre jetée, nous nous mettons en maillot : Snorkelling pour Alex, Valentin, Hélène et Andréa ; Paddle pour les deux Julies et Léa. L’eau est chaude (25°C), la visibilité sous l’eau est excellente et je prends quelques photos sous-marines. Un très bon moment malgré une piqûre de méduse en début de session !

Une magnifique journée qui se termine en apothéose avec un merveilleux coucher de soleil, une petite bière à la main et Eddie Vedder en fond musical. Que demander de plus ?

Hélène

 

  • Jeudi 03/09/2020

 Copyright : Lauret

Ce matin, nous sommes partis de Barcaggio à 7h00 du matin. Aujourd'hui, c'est Alex le chef de mission pour la journée, il va décider de la route à prendre et du rôle de chacun pour les observations. 

On arrivé dans le golfe de St Florent, la mer est calme, on voit nos reflets dans l'eau et pourtant aucun dauphin n'apparaît au loin. Ce n'est que vers 13h que Hélène repère enfin une dorsale et cria "Dauphiiiiins! À 6 euh 7h!". Tout le monde s'empresse à sa tâche : photo-identification, prise de note, comptage, ... . Le groupe de dauphins se rapproche de plus en plus du bateau, passent à plusieurs reprises sous le bateau, ils nous ont fait le show. C'était un moment magnifique ! Ils étaient tellement bien positionnés et tranquilles que nous avons pu réaliser le protocole en entier. Des magnifiques images de drones sont prises, de quoi nous faire rêver. Mais.... Le drone en fait des siennes encore et décide qu'il ne veut pas revenir à la maison. Un petit moment de stress, mais finalement Julie réussie à le ramener à bord et Alex le réceptionne. 

Vers 14h30, c'est bon, nous les laissons partir tranquillement après le magnifique spectacle qu'ils nous ont fait. 

Mais la journée ne se finit pas encore. Vers 15h30, je vois des splashs à bien 1km du bateau. Je regarde vite aux jumelles. Oui, enfin, je repère des dauphins, ce sont des Stenella ! J'avertis tout le monde, mais ils vont vite, ils se déplacent vers la côte et nous n'arrivons pas à les suivre. Bon, on ne perd pas le moral, on continue l'effort. 

On n'observe plus rien jusqu'à notre arrivée à la plage de Saleccia, 2e plus belle plage du monde selon Alex et faut croire que selon le Times aussi. Cela ne nous étonne pas, la plage est magnifique, un décor de rêve nous entoure pour ce petit moment de repos en fin de journée. Nous nous empressons donc à mettre nos maillots, palmes, masques et tubas et hop à l'eau ! L'eau est chaude, 27°C selon la montre de Valentin. Avec Hélène et Valentin, nous commençons à avancer jusqu'à la plage, mais malheureusement aucun poisson à l'horizon, ce n'est pas grave l'eau cristalline et les vaguelettes sur le sable sont déjà magnifiques. Arrivés à la plage, on enlève les PMT et nous voilà en explorateurs sur la plage. Cela ne dure pas longtemps, car une bataille de sable commence entre Hélène et Valentin. Pas longtemps après Léa nous rejoins en paddle. Puis les deux Julies à la nage. À tour de rôle nous empruntons le paddle pour faire du surf, mais on ne s'en sort pas trop avec le surf, mais les fous rires compensent. Il faut tout de même saluer les belles performances de surf de Julie capitaine et Léa. Fatigués, nous rentrons au bateau pour prendre une douche et préparer le repas du soir, des pâtes au pesto. Je n'en peux pas dire grand chose de plus sur la soirée, car le mal de mer ou l'insolation me rendent out. Le dodo s'impose. Je m'endors en pensant à la super journée de rêve que l'on a passé et la chance que j'ai à être ici. Cette semaine était une des plus belles expériences de ma vie, non seulement pour le décor et la mission, mais surtout pour les gens qui m'ont entourée. Merci, c'était juste génial ! J'espère que la journée de demain sera aussi belle et riche en observations ! 

Andrea

 

  • Vendredi 04/09/2020

06h15 : Lever à Saleccia, 2° plus belle plage du monde d’après le magazine Time cité d’après Alexandre Crispi (Corse). J’ai les yeux collés, vivement le début des obs pour les reposer un peu.

10h01: Observations d’un groupe de grand dauphin peu coopératifs qui avaient la malice de sortir pile en plein contre jour. Mais au bout d’un moment ils se tiennent enfin sages et nous arrivons à prendre la face droite de la dorsale, synonyme d’une photo-identification représentative du groupe, oui, entièrement.

Le drone, lui, est plus coopératif que les dauphins. Les images sont parfaitement effectuées par Julie cheffe de mission, et la manoeuvre par Julie capitaine.

13:00 repas dont j’ai réussi à esquiver la préparation en commençant mon tour d’obs à 11h30 (3° jour que je fais ça, j’espère qu’ils ne vont pas s’en rendre compte héhé). Néanmoins, je n’esquive pas la vaisselle. Au moins, les plus altruistes auront lavé leur bol.

14:30 reprise des obs pour ma part. On prend le cap de Calvi après un petit détour au large et un point d’hydrophone sans détection.

15h00 : arrivée dans le port de Calvi entre un bateau de croisière de la compagnie du Ponant et un yacht de 100m de long. « Cochons de bourgeois ! » lance alors un membre de notre équipage dont on taira le nom ici.

15:15 plein de gasoil à la station du port. Les réservoirs se remplissent mal, c’est la merde, on en fout partout. De toute façon l’eau du port est déjà dégueu’ donc un peu plus un peu moins ça va pas changer grand chose.

15:17 En route vers la place de stationnement, on croise un Corse qui pêche les mulets du port. Merde le gasoil ! J’espère qu’il fera pas flamber les mulets.

15:30 on est garé. Les pendilles sont assez propres dans ce port. Ca doit être pour ça qu’on paye 320 € les 3 nuits.

15:45 départ d’Alex.

15:51 appel d’Alex qui a oublié sa canne à pêche

16:03 retour d’Alex pour récupérer sa canne à pêche.

16:05. Les douches sont payantes mais les pendilles sont propres.

16h30-18h. visite des toilettes, douche au bateau, jeu de cartes, apéro. On réserve une pizzeria pour fêter la fin de la première semaine. Il fait bon, on réserve en extérieur.

19h : promenade dans la citadelle de Calvi. où on apprend que Christophe Colomb est génois mais était en freelance pour les Espagnols ! Qui l’eut cru ?

20h30 : on arrive au resto ! Plus de place en extérieur, on est placé à l’intérieur. Ils se font pas chier les corses, ils ont du nous prendre pour des touristes. Au moins, on sera protégés des insectes.

20h45 : Un taon se pose sur Hélène.

20h45m03s : On l’a échappé belle.

21h : Pizzas très bonnes. On pourrait y mettre 4/5 sur TripAdvisor. En plus la serveuse a écrasé le taon que l’on a pu autopsier. Vraiment sympa finalement.

21h45 : Alors qu’on rentre du resto (la pizzeria, pas le resto Le Resto) vers le bateau, on passe devant un bar qui fait un concert de plein air. On passe devant un videur, puis deux, puis trois puis mon regard croise celui d’une tête familière. C’était ce bon vieux Conor McGregor, en train de chiller au bar comme à son habitude !! AHAH. Je m’avance pour lui claquer une tape amicale dans le dos et qu’on se raconte des nouvelles mais les gardes du corps m’en empêchent. Ils m’ont pas reconnu, ça doit être des nouveaux…

22:00 : une partie de l’équipage MIRACETI tente d’aller péter la gueule de Conor sans plus de succès malheureusement. Une photo-identification du dos de l’individu a pu être réalisé mais elle ne permet d’identifier formellement l’animal. Cependant, sa présence est confirmée dans la zone de Calvi par d’autres observations réalisées les jours précédents et relayées dans la presse locale. On l’a notamment vu sur une sorte de pédalo moderne et en présence de la famille princière monegasque.

23:00 : retour au bateau pour un dernier petit verre à la santé de Conor, à cette belle semaine en mer, et à la grasse mat’ récupératrice de demain vu qu’on ne prévoit un départ qu’à 9h du mat.

23:45 : Deuxième tournée de rhum vanille, il faut le finir. Sinon ça va se perdre.

00:00 : Je papote de voile avec Julie capitaine.

0:45 : Et merde, c’est foutu pour la grasse mat’ récupéractrice.

Valentin

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des aventures ... !

 

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png

register