Le golfe de Tarente, au sud-est de l’Italie, abrite-t-il une population résidente de dauphins de Risso (Grampus griseus)?

L’étude de Carlucci et al. (2020) parue en début d’année dans la revue Mammal Research, apporte des connaissances sur le degré de fidélité et la fréquentation des dauphins de Risso dans le golfe de Tarente, au nord de la mer Ionienne.

La sous-population du dauphin de Risso en Méditerranée est classée comme « données insuffisantes » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Bien que cette espèce soit commune en mer Méditerranée, elle reste encore méconnue en raison du manque de données sur sa biologie et son écologie. Le dauphin de Risso fréquente le talus continental mais aussi les eaux du grand large et de ce fait, les observations sont plus difficiles à réaliser.

Dans cette étude, 91 individus ont pu être identifiés par photo-identification entre juillet 2013 et août 2018. Soixante-douze individus (79.1%) ont été vu plusieurs fois, parmi lesquels certains ont été observés jusqu'à 8 fois sur l’ensemble de la période d’étude. Les 29 recaptures inter-annelles, avec des individus vus de 2 à 4 fois sur différentes années, indiquent la présence d’individus transients et un certain degré de variabilité interannuelle dans l’utilisation de la zone. La présence de nouveau-nés et de jeunes au cours de la période d'étude suggère que le golfe de Tarente pourrait être une zone de reproduction et d'alimentation privilégiée pour les femelles suitées. L’effort de prospection porté principalement en été, est néanmoins insuffisant pour conclure sur un schéma de fréquentation et d’utilisation de la zone.

Ainsi, les auteurs mettent en avant le besoin de réaliser des études complémentaires couvrant les quatre saisons pour comprendre si le golfe de Tarente accueille une population résidente de dauphins de Risso. Il serait également nécessaire d’initier un catalogue de photo-identification dans ce secteur et de comparer avec le catalogue d’autres structures afin de fournir des éléments de réponse sur l’existence de sous-populations locales et les échanges qui pourraient exister, par mouvements de certains individus, à l'intérieur et à l'extérieur de la mer Méditerranée.

Pour conclure, de précédentes études ont montré que le golfe de Tarente est un habitat clé pour d’autres espèces de cétacés (dauphin bleu et blanc, dauphin commun), ce qui laisse penser qu’il pourrait être un bon candidat pour faire partie des habitats méditerranéens importants pour les mammifères marins (Important Marine Mammal Areas – IMMA), dans lequel s’appliquerait des mesures de conservation spécifiques qui visent à atténuer les effets des impacts négatifs des activités humaines sur différentes espèces de cétacés.

L’article complet est à lire ici

 

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png

register