Exploitation d’observations opportunistes pour déduire l’utilisation spatio-temporelle différentielle des eaux de la Méditerranée occidentale par le rorqual commun

Dans cette étude publiée en 2019 au sein de la revue scientifique PeerJ, Torreblanca et al. s’intéressent à la distribution spatiale des rorquals communs (Balaenoptera physalus) dans les eaux méditerranéennes à différentes périodes de l’année.

Hors Méditerranée, les rorquals communs sont connus pour migrer dans les hautes latitudes l’été afin de se nourrir et vers les basses latitudes l’hiver pour se reproduire. Les scientifiques ont donc voulu savoir si de tels schémas migratoires existaient chez les rorquals communs méditerranéens.

Etant donné sa présence en haute mer, son comportement migratoire très dynamique, et les frais élevés engagés pour les suivis aériens ou par bateau, le rorqual commun est une espèce difficile à étudier. C’est pourquoi les observations opportunistes constituent une source d’information très utile pour comprendre la répartition de ces animaux en Méditerranée.

Pour cette étude, plus de 800 observations de cétacés (dont 70 de rorquals communs) collectées à partir des bases de données par l’Institut espagnol d’océanographie, ont été modélisées.

 Les résultats ont montré une forte fréquentation des rorquals communs sur la pente du plateau continental dans la région du Golfe du Lion durant la période estivale, suggérant l’importance de cette aire pour cette espèce menacée d’extinction. Selon d’autres auteurs, cette agrégation pourrait être due à la présence d’une espèce de krill particulière dont se nourrissent les rorquals communs.

La faible présence de cette espèce l’hiver dans le Golfe du Lion serait notamment compatible avec le fait que les rorquals se nourrissent dans la région de Lampedusa en Italie à cette période de l’année.

En comparant différentes études, il y aurait donc un schéma semblable à celui des rorquals communs océaniques avec une migration vers les latitudes plus élevées l’été (nord de la Méditerranée dans la région du Golfe du Lion) et vers les latitudes plus basses l’hiver (sud de la Méditerranée dans la région de Lampedusa).

Les chercheurs préconisent alors de réaliser des études similaires à partir des observations opportunistes enregistrées dans les bases de données pour analyser l’utilisation spatiale différentielle d’autres espèces de cétacés, pour lesquelles les observations sur le terrain sont relativement rares.

 

Pour en savoir plus, c’est par .

 

Distribution saisonnière des rorquals communs (en bleu) et d'autres espèces de cétacés (en rouge) en Méditerranée. (Torreblanca et al.)

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png