8 décembre 2020 : journée mondiale du climat


Aujourd'hui, c’est la journée mondiale du climat ! C'est l’occasion pour nous de vous rappeler l’urgence bien réelle du changement climatique et la nécessité d’agir pour la Terre (et donc pour vous aussi #terriens) 


Petit rappel sur le réchauffement climatique : c’est un phénomène écologique généré par l'essor des activités humaines, caractérisé par une hausse des températures de l’atmosphère et des surfaces océaniques mondiales.


Différents éléments contribuent au réchauffement climatique dont un en particulier : le rejet excessif de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Sa concentration dans l’atmosphère est 40% supérieure à celle des années 1900. Cet excès de CO2 accroît l’effet de serre et donc le réchauffement climatique. Cela entraîne de nombreuses conséquences sur la biodiversité comme la fonte des banquises, les feux de forêts, l’acidité des océans…

 

A l’occasion de cette journée, nous mettons en lumière le rôle clé de la baleine dans l’écosystème océanique, notamment dans le cycle du carbone. Peu de personnes le savent mais les grands cétacés sont de véritables puits à carbone. Au cours de sa vie, une baleine va séquestrer jusqu’à 30 000 tonnes de CO2 par an dans ses tissus ! L’arbre lui va en séquestrer environ 32 kg par an.

 

Comme les végétaux terrestres, le plancton végétal (phytoplancton) absorbe le CO2 grâce à la photosynthèse. Celui-ci est ensuite mangé par le plancton animal (zooplancton), qui est à son tour consommé en grande quantité par la baleine, qui peut en ingérer jusqu'à 4 tonnes par jour. La baleine, qui peut vivre jusqu'à 80 ans, emmagasine ainsi d’énormes quantités de carbone au cours de sa vie.

 

Quand une baleine meurt, elle emmène avec elle le carbone au fond de l’océan. Des bactéries et des charognards vont ensuite venir se nourrir de sa carcasse et ainsi assimiler à leur tour le carbone. Le restant de carbone présent dans le corps de la baleine qui n’est pas consommé, sera sédimenté et fossilisé.

 

Cependant, leur rôle ne se limite pas qu’à cela. Après avoir plongé pour se nourrir, la baleine remonte à la surface pour respirer et faire ses besoins. En lâchant sa matière fécale, elle libère de nombreux nutriments qui vont venir fertiliser le phytoplancton et stimuler sa croissance, ainsi que celle des poissons qui s’en nourrissent et ainsi de suite. 

 

La baleine a donc un rôle extrêmement important dans l’écosystème, car elle séquestre le carbone tout en fertilisant les océans et limite ainsi le réchauffement climatique. C’est pourquoi, il est urgent et important de les protéger !

 

Parmi nos missions, nous animons le logiciel REPCET, qui a pour vocation de limiter les collisions entre navires et grands cétacés. Si vous souhaitez nous aider à pérenniser ces actions en faveur des baleines rendez-vous ici.


Les protéger, c’est nous protéger. 

 


 

Lettre d'information

 

kisspng-facebook-logo-computer-icons-clip-art-clipart-png-collection-facebook-logo-5ab03659b64db0.0700482015214976897467.png  5a3735562cad83.479171571513567574183.png   kisspng-social-media-computer-icons-tulane-university-face-drawing-vector-twitter-5ab02d6b50a397.8866567515214954033303.png